Alternance - BTS Management Commercial Opérationnel

Bac+2

Management
BTS Management Commercial Opérationnel
La voie pour gagner en responsabilités !

20

mois

83%

De réussite

Une formation professionnalisante

Le titulaire du BTS MCO prend en charge l’animation et la dynamisation de l’organisation des produits/services pour une unité commerciale. Il assure également la gestion opérationnelle ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre une politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Objectifs de la formation

Développer vos compétences managériales

Vous apporter les connaissances et les compétences pour un management et un sens commercial éclairé

Compétences générales
Appréhender et réaliser la communication dans l'entreprise. Analyser des situations stratégiques, économiques, juridiques et managériales.
Compétences spécifiques
Développer vos compétences managériale,la relation client. Animer et dynamiser une offre commerciale
Compétences pratiques

L'alternance vous permet de mettre en pratique de manière concrète votre formation. Vous permettre d'acquérir une expérience solide et reconnue.

opprtunité de carrière
Vous serez en relation directe avec le monde de l'entreprise favorisant vos possibilités de développement de carrière.

Apercu du programme

Développement de la relation client et vente conseil

Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil
La relation commerciale
L’information commerciale
Le système d’information commercial
Les études commerciales
La zone de chalandise
La connaissance du client
Les facteurs d’influence de l’achatLa vente et le conseil client dans un contexte omnicanal Le marketing après-vente et la fidélisation Le capital client

Animation et dynamisation de l'offre commerciale

L'offre commerciale

Elaborer et adapter l'offre, organiser l'espace commerciale et évaluer les actions mise en place

concevoir une communication commerciale

Langue vivante étrangère

Vous permettre d'augmenter vos compétences

Pouvoir développer vos possibilité au delà de nos frontières

Etre autonome et pouvoir saisir les opportunités

Gestion opérationnelle

Analyser, budgétiser et gérer

Fixer des objectifs et apprendre à gérer l'ensemble des composantes commerciales

Analyser les performances et le reporting

Culture générale et expression

Vous approprier les codes de la communication

Appréhender, synthétiser et argumenter

Management de l'équipe commerciale

Organiser l'équipe

Recruter, intégrer, animer et évaluer les performances de son équipe

Pour devenir un vrai manager

DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil
La relation commerciale
L’information commerciale
Le système d’information commercial
Les études commerciales

La zone de chalandise

La connaissance du client

Les facteurs d’influence de l’achat

La vente et le conseil client dans un contexte omnicana

Le marketing après-vente et la fidélisation

Le capital client

Etape 2

Formation en entreprise

Si votre demande répond aux normes requises, notre service des admissions organisera une conversation téléphonique pour répondre à vos questions et nous conviendrons ensemble d'un rendez vous.
Etape 3

Examen de préparation

Cet entretien nous permettra de faire ensemble le point sur votre motivation et détermination en vue de suivre la formation choisie

Apercu du programme

U1 : CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

U2 : COMPREHENSION ET EXPRESSION ECRITE ET ORALE EN ANGLAIS

U3 : CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE

U41 : DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL

  • Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil
  • La relation commerciale
  • L’information commerciale
  • Le système d’information commercial
  • Les études commerciales
  • La zone de chalandise
  • La connaissance du client
  • Les facteurs d’influence de l’achat
  • La vente et le conseil client dans un contexte omnicanal
  • Le marketing après-vente et la fidélisation
  • Le capital client

U42 : ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE

  • Le cadre économique, légal et réglementaire de l’animation et la dynamisation de l’offre
  • Le marché
  • Les unités commerciales et l’omnicanalité
  • L’offre de produits et services
  • Les relations producteurs/distributeurs
  • Le marchandisage
  • L’animation commerciale et les actions promotionnelles
  • La communication et les actions promotionnelles
  • La communication de l’unité commerciale

U5 : GESTION OPERATIONNELLE

  • Le cadre économique, légal et réglementaire des opérations de gestion
  • Le cycle d’exploitation
  • Les documents commerciaux
  • Les opérations de règlement
  • Les stocks et les approvisionnements
  • Le financement de l’exploitation
  • La trésorerie
  • Le compte de résultat
  • Les coûts et les marges
  • La fixation des prix
  • Le bilan
  • La gestion des risques
  • Les méthodes de prévision des ventes
  • Les budgets
  • Le financement de l’investissement
  • Les critères de choix d’investissement
  • Les indicateurs de performance
  • La rentabilité de l’activité
  • Le reporting

U6 : MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE

  • Le cadre légal et réglementaire de l’activité
  • La planification du travail
  • L’ordonnancement des tâches
  • Le recrutement de l’équipe commerciale
  • La communication managériale
  • L’animation, la rémunération, la stimulation de l’équipe commerciale
  • La gestion des conflits
  • La gestion des risques psycho-sociaux
  • La gestion de crise
  • Les performances individuelles et collectives

Apercu du programme

  • CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
  • COMPREHENSION ET EXPRESSION ECRITE ET ORALE EN ANGLAIS
  • CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE
  • DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
  • ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
  • GESTION OPERATIONNELLE
  • MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE

Apercu du programme

Image

Apercu du programme

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  • Le cadre légal et réglementaire de la relation client et de la vente conseil
  • La relation commerciale
  • L’information commerciale
  • Le système d’information commercial
  • Les études commerciales
  • La zone de chalandise
  • Le cadre économique, légal et réglementaire de l’animation et la dynamisation de l’offre
  • Le marché
  • Les unités commerciales et l’omnicanalité
  • L’offre de produits et services
  • Les relations producteurs/distributeurs
  • Le marchandisage
  • L’animation commerciale et les actions promotionnelles
  • La communication et les actions promotionnelles
  • La communication de l’unité commerciale
  • Le cadre économique, légal et réglementaire des opérations de gestion
  • Le cycle d’exploitation
  • Les documents commerciaux
  • Les opérations de règlement
  • Les stocks et les approvisionnements
  • Le financement de l’exploitation
  • La trésorerie
  • Le compte de résultat
  • Les coûts et les marges
  • La fixation des prix
  • Le bilan
  • La gestion des risques
  • Les méthodes de prévision des ventes
  • Les budgets
  • Le financement de l’investissement
  • Les critères de choix d’investissement
  • Le cadre légal et réglementaire de l’activité
  • La planification du travail
  • L’ordonnancement des tâches
  • Le recrutement de l’équipe commerciale
  • La communication managériale
  • L’animation, la rémunération, la stimulation de l’équipe commerciale
  • La gestion des conflits
  • La gestion des risques psycho-sociaux
  • La gestion de crise
  • Les performances individuelles et collectives

Développement de carrière

Que vous poursuiviez vos étude pour trouver votre vraie passion de carrière ou pour maximiser vos objectifs de carrière prédéterminés, nous vous accompagnerons tout au long du processus. Notre équipe est la pour vous accompagner et vous conseiller dans vos choix.

Perspectives d'emploi

Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre en responsabilité opérationnelle tout ou partie d’une unité commerciale.

  • dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisé ;business
  • des unités commerciales d’entreprises de production ;
  • des entreprises de commerce électronique ou digitale ;
  • des entreprises de prestation de services ;
  • des associations à but non lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.

Les métiers qui s’offrent aux salariés titulaires d’un BTS M.C.O. sont très diversifiés, tout dépend de votre expérience, de la taille de l’organisation et du niveau de responsabilité proposé.

  • Manageur d’une unité commerciale de proximité;
  • Manageur adjoint;
  • Conseiller de vente et de services ;
  • Vendeur/conseil ;
  • Vendeur/conseiller e-commerce ;
  • Chargé de clientèle ;
  • Chargé du service client ;
  • Marchandiseur ;
  • Second de rayon.

Processus d'admission

Télécharger et nous retourner un dossier d'inscription. L'admission de fait sur étude de votre dossier suivi d'un entretien de motivation et une présentation de votre projet professionnel.

Frais de formation BTS en alternance

Un diplôme de Brevet de Technicien Supérieur rapporte toute une vie, tant sur le plan professionnel que personnel. En alternance les frais de formations sont pris en charge par un organisme financé par les entreprises (OPCO).

Frais de formation

Le montant est Pris en charge par l'OPCO de l'entreprise avec laquelle vous aurez signé un contrat de professionnalisation. la prise en charge peut varié d'un OPCO à l'autre.
L'achat de certain manuel peut être demandé.

Frais d’inscription*

100€

*Les frais d'inscription couvrent l'ensemble des démarches d'étude de votre dossier et les démarches éventuelles auprès des entreprises, ils ne sont pas remboursable si votre candidature est retenue.

Frais de formation BTS initial


Un diplôme de Brevet de Technicien Supérieur rapporte toute une vie, tant sur le plan professionnel que personnel.

Honoraires
Frais d'inscription*
100€
Frais de formation
3500€
LucaJane
*Les frais d'inscription couvrent l'ensemble des démarches d'étude de votre dossier et les démarches éventuelles auprès des entreprises, ils ne sont pas remboursable si votre candidature est retenue.

Options de financement


Plusieurs solution peuvent être envisagées. le financement personnel, l'établissement d'un échéancier ou meme un lissage sur deux ans . notre partenariat avec des organisement bancaire

fonds propres
prêt etudiant
emploi etudiant
Frais d'inscription
100€
Frais de formation
3500€

Les frais d'inscription couvrent l'ensemble des démarches d'étude de votre dossier et les démarches éventuelles auprès des entreprises, ils ne sont pas remboursable

Découvrez le BTS MCO

Au travers du regard de nos anciens élèves, de nos formateurs, et des participants. Vous découvrirez quel bénéfice peut vous apporter cette formation.
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