BAC+2

BTS Support à l'Action Managériale

Alternance

Ressources Humaines

BTS Support à l'Action Managériale (SAM)

Le succès réside dans le travail d'équipe

80%

employé en -7mois (Repères et références statistiques 2013 du Ministère de l'Education Nationale, Génération 2007 / Céreq.)

83%

De réussite

Une formation professionnalisante

Le titulaire du BTS SAM exerce des fonctions de coordination et d'organisation auprès d'un cadre ou au sein d'une équipe projet. Par son action il contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif.
Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et/ou international avec des exigences relationnelles et comportementales essentielles. Il assure aussi la gestion des dossiers et participe à l’amélioration des processus administratifs.

Objectifs de la formation

Etre acteur dans son entreprise

Acquérir les savoirs-être essentiels à la fonction

Compétences générales
Développer ses qualités relationnelles et organisationnelles. Etre force de proposition.
Compétences techniques
Maitriser la digitalisation et ses aspects juridiques. Améliorer sa communication en culture générale et langues vivantes.
Compétences pratiques

L'alternance vous permet de mettre en pratique de manière concrète votre formation et d'acquérir une expérience solide et reconnue.

Opportunité de carrière
Vous serez en relation directe avec le monde de l'entreprise favorisant vos possibilités de développement de carrière.

Développement de carrière

Secteurs d'activités

Cette formation prépare de futurs collaborateurs à de nombreuses missions telles que la gestion de la relation avec les clients, le suivi de projet, la participation à la conduite du changement et la valorisation de la marque employeur.

bts samUne posture spécifique au métier
Par ses missions et sa position dans l’entité, la personne doit faire preuve de disponibilité et d’écoute active.
  • une autonomie dans la mise en oeuvre des procédures,
  • une capacité à prendre des initiatives et être force de propositions
  • de l’adaptabilité, de la réactivité face aux sollicitations immédiates,
  • et respect de la confidentialité dans les informations recueillies et transmises,
  • de la rigueur dans l’organisation des tâches,
  • la connaissance de la structure et de ses acteurs (ce qui est nécessaire pour prendre des initiatives mais aussi pour faire évoluer les processus administratifs), y compris les contraintes juridiques afférentes.

Perspectives d'emploi

Les entreprises en constante évolution mettent en place de nouveaux modes d'organisation et de management qui impliquent la digitalisation des activités.
Ces fonctions s'exercent souvent dans un cadre international et demandent une bonne maîtrise des langues étrangères ainsi que de l'environnement économique et juridique. 

L'évolution des organisations s’accompagnent de nouveaux outils numériques pour la gestion et la communication tels que les progiciels de gestion intégrés (PGI) ou les réseaux sociaux d’entreprise.

Le Support à l'Action Managériale occupe des postes variés dont les appellations les plus fréquentes sont :
  • Office manager,
  • Assistant ressources humaines, logistique, commercial ou marketing,
  • Chargé de recrutement, de formation ou de relations internationales,
  • Technicien administratif,
  • ...

Aperçu du programme

Le BTS Support à l’Action Managériale valide trois grands domaines d’activités qui utilisent des compétences transversales : communication écrite et orale, communication digitale, veille informationnelle, utilisation du système d’information et des outils numériques.

  • Support opérationnel aux membres de l’entité

  • Gestion des dossiers en responsabilité

  • Amélioration continue des processus

  • Gestion des ressources de l’entité

  • Préparation du projet

  • Mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet

  • Aide à la conduite du projet

  • Evaluation du projet

  • Accompagnement du parcours professionnel

  • Contribution à l’amélioration de la vie au travail

  • Collaboration aux relations sociales

  • Participation à la performance sociale

Matières enseignées

Culture générale et expression

Langue vivante étrangère ANGLAIS

Langue vivante étrangère ESPAGNOL

Culture économique, juridique et managériale

Optimisation des processus administratifs

Gestion de projet

Collaboration à la gestion des ressources humaines

Règlement d'examen

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La formation en alternance

L’alternance entre des périodes pratiques et théoriques permet de se former à un métier.
Le montant de la formations est pris en charge par un organisme l'OPCO (OPérateur de COmpétences).
Saint-Jean Formations vous permet de bénéficier d'ateliers CV, lettre de motivation et un coaching personnalisé pour vos entretiens.
Cette formation est proposées en contrat de professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par l'état et les entreprises que ce soit un diplôme, un titre professionnel (RNCP), un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

Le contrat de professionnalisation (CDD de 24 mois ou CDI) est établi entre l'entreprise et l'apprenant. L'OPCO assure le financement de la formation. Le statut de salarié vous permet de bénéficier d'une rémunération.

Ce dispositif s'adresse aux:

  • jeunes de 16 à 25 ans
  • demandeurs d’emploi âgé de 26 ans et plus
  • bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS), l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ou d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI)

Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter "ici" ou vous pouvez consulter le "portail de l'alternance"

Les avantages de l'alternance :
  • formation pratique en entreprise,
  • statut de salarié,
  • expérience professionnelle reconnue,
  • formation financée

Processus d'admission

Etape 1 : 

ouverture des
Pré-inscriptions

15 janvier 2020

Dépôt du dossier.

Etape 2 :


Entretien de motivation et présentation du projet professionnel.

Etape 3 :


Décision de la commission de recrutement et validation de l'inscription.

 

Nous vous rappellons que l'inscription définitive à la formation est soumise à l'obtention d'un BAC ou équivalent.

Frais de formation

en alternance

Frais d'inscription*
100 €
Frais de formation
OPCO
Le montant est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise avec laquelle vous aurez signé un contrat de professionnalisation. La prise en charge peut varier d'un OPCO à l'autre.
L'achat de certains manuels peut être demandé.

*Les frais d'inscription couvrent l'ensemble des démarches d'étude de votre dossier et les démarches éventuelles auprès des entreprises, ils ne sont pas remboursable si votre candidature est retenue.
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Téléchargez et lisez notre brochure pour en savoir plus sur notre programme SAM

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